top of page

Je cherche à créer des chorégraphies et des oeuvres qui questionnent et qui dérangent, car les objets de mes créations doivent être des matériaux sensibles, toxiques ou indignés. C'est ma façon de restituer un monde, qui me fait si mal et de le délivrer tel que je le digère et le subit...

Je travaille actuellement à l'écriture d'un projet transverse, mêlant la danse au théâtre: La Cassée.

Née à Genève, d’un père écrivain et réalisateur, irlandais originaire de New York, Hal W. Vaughan, et d’une mère photographe, j’ai commencé, dès l’âge de 2 ans, à tourner dans des courts-métrages et des films publicitaires. C’est à 15 ans, que je découvre ma véritable passion pour la danse, le théâtre et la scène. 

 

A 16 ans, parallèlement à ma formation de danseuse professionnelle que je commence, je suis engagée par le Théâtre Musical de Genève où je joue, danse et chante en Suisse et en Europe dans plusieurs comédies musicales, dont La Vie Parisienne d'Offenbach.

 

A 19 ans, je rentre au Conservatoire de Genève. L’année suivante, je deviens lauréate d’un prix de chorégraphie et d’interprétation en danse. Je m'installe à Paris pour poursuivre ma formation en danse classique et contemporain. J'intègre la classe libre du Cours Florent pour me former en tant que comédienne. Je pars ensuite vivre en Israël où je suis engagée en tant que danseuse soliste au sein d’une compagnie nationale de danse contemporaine. J’Interprète plusieurs rôles du répertoire néo-classique et moderne. En 2000, je retourne en Suisse, continue de danser dans plusieurs compagnies et commence à enseigner.

 

Dès 2005, je collabore en tant qu’assistante à la mise en scène et chorégraphe sur plusieurs productions avec mon époux Jan FantysJ’ai le grand honneur de devenir une des seules cascadeuses de Suisse. Je me spécialise en escrime artistique et travaille sur plusieurs films, émissions TV et opéras. Je travaille au festival d’Avenches, en tant que chorégraphe et danseuse soliste sur Il Trovatore de Verdi en 2006, en tant que chorégraphe, cascadeuse et danseuse sur Rigoletto de Verdi en 2011 et à l’Opéra de Lausanne, en tant que cascadeuse, sur Roméo et Juliette de Gounod en 2011, ainsi que sur d'autres spectacles. 

 

En 2008 je suis également chorégraphe et assistante à la mise en scène pour le projet suisse Scenic Adventure présenté au Théâtre de Vidy, à Lausanne. Depuis cette expérience, je gère le département artististique de l’agence de cascadeurs Xtrem Factory. 

 

Depuis 2008, plusieurs de mes pièces chorégraphiques ont été présentées au Théâtre de l’Octogone, au CPO à Lausanne et au  2M2C à Montreux.

 

En 2012, je deviens directrice artistique d’un festival de danse contemporaine: le Cerise Festival, qui a produit 4 éditions avec succès, avec des compagnies suisses et européennes. J’ai créé plusieurs chorégraphies et courts-métrages: Le Bal des Monstres, Exécutions, Moustachez-vous !, Maman, Exils. Je reçois le prix spécial du Public pour ma pièce Maman présentée en 2016. 

 

En 2019, j’ai interprété le rôle de Marguerite de Billens, dansé et chorégraphié le rôle de la Mort pour la pièce de théâtre L’Ordalie, au Château de Morges. 

bottom of page